Une vidéo sur les plantes invasives du territoire

Une vidéo sur les plantes invasives du territoire

Une nouvelle vidéo a été réalisée en 2017 sur le territoire de Thonon Agglomération pour informer le public et les élus sur la problématique des plantes invasives de nos rivières, zones humides et bords du lac.

En effet, il existe différentes plantes qui prolifèrent dans les milieux naturels mais aussi au sein des villages : Renouée du Japon, Balsamine de l’Himalaya, Berce du Causase, Solidage, Buddléia (arbre à papillons), Ambroisie.

Ces plantes ont une croissance et une capacité de reproduction très importante. Elles arrivent à coloniser un milieu naturel à elles seules et à faire perdre au site sa biodiversité.

Certaines présentent des risques pour la santé comme l’Ambroisie et la Berce du Caucase.

Le service Environnement de Thonon Agglomération travaille sur les berges des rivières, les zones humides et les rives du lac pour tenter d’éradiquer ces plantes.

Des chantiers d’arrachages manuels sont ainsi réalisés. Il s’agit de la technique la plus efficace pour le solidage par exemple. Une fauche régulière peut également permettre de contenir les massifs de plantes invasives et les affaiblir.

De nouvelles techniques sont également testées comme l’injection de vapeur chaude.